L'Eveil, c'est la porte de sortie de la souffrance qui est poussée et ouverte momentanément. La Conscience se révèle et se reconnaît Elle-Même puis referme la porte. L'Eveil s'apparente aux lueurs ou expériences de Réalisation du Soi. Puis jour après jour, la clarté de La Présence émerge laissant derrière Elle les voiles de l'illusion.
La Réalisation du Soi, c'est l'Eveil établit qui ne fluctue pas, qui reste permanent. C'est la Reconnaissance de La Conscience Elle-Même, au travers d'Elle-Même (des expériences manifestées). Le personnage est complètement embrassé et la désidentification et la dépersonnalisation à l'entité identitaire illusoire sont une Evidence car le personnage apparaît depuis ce que Je Suis (La Présence) comme étant un simple objet.
L'Eveil, Maintenant, Être, Présence, Conscience Absolue, tous ces mots pointent dans la même direction, ils sont synonymes. Ils évoquent la fin de la souffrance, la fin des croyances, peurs et conditionnements, ils révèlent ce que Je Suis depuis toujours.
Conscientiser que je suis La Présence, que tous les objets de ce monde de formes (corps physique, identité, égo, mental, pensées, émotions, concepts, idées, croyances, plan énergétique, karma...) sont une illusion, ils sont manifestés sur le plan relatif. La grande illusion nécessaire à La Conscience que Je Suis pour jouer à se révéler Elle-Même et se reconnaître Elle-Même au travers d'Elle-Même (expériences manifestées).
C'est la fin de l'identité illusoire du personnage qui croit vivre son histoire personnelle, qui croit en ce qu'il voit comme une vérité et une réalité absolue, qui croit tout ce qu'il n'est pas. C'est la fin d'une quête illusoire basée sur la recherche effrénée et inconsciente du personnage qui veut s'accomplir dans son épanouissement personnel, qui cherche un sens à sa vie au travers d'une mission.
C'est expérimenter ce que je ne suis pas pour réaliser le Soi, ce que Je Suis fondamentalement et avoir conscience de ce grand jeu de la Vie. C'est la fin de toutes les croyances et surtout celle liée à une vie personnelle car la Vie est bien la même pour tous, et elle est intrinsèquement impersonnelle.
C'est la fin du personnel (du petit "je") et la Reconnaissance du Soi qui a toujours été là, c'est la Conscientisation que nous sommes déjà tous réalisés sans exception et que Cela joue simplement à l'oublier temporairement.
C'est l'accueil inconditionnel de tout ce qui émerge et apparaît depuis Ce que Je Suis, sans attente, sans jugement, sans peur.