Même si les mots sont limités, qu'ils sont une forme dans ce monde d'objets, ils sont un puissant outil de La Conscience à se rappeler qu'Elle Est. Lors des satsang et des entretiens, il est fréquent que le Coeur reçoive les mots en conscientisation infuse sans que le mental puisse comprendre le pourquoi du comment.
Le mental dit "je ne saisis pas le sens" et le Coeur sait de façon infuse ce qui est vrai. Il perçoit sa Véritable Nature au travers des mots et des silences pointés dans une seule et unique direction (Calme, Immobilité, Présence).
Le mental passe son temps à saisir ce qui est perçu, à s'approprier l'expérience manifestée pour en créer une nouvelle histoire, pour l'étiqueter et la classer. Le Coeur vibre à l'unisson des mots et de la voix car Il sait intrinsèquement que la voix est celle de l'Unité. Les mots déposés sont en fait portés par une seule et même voix, celle de la Conscience UNE. C'est pour cette raison qu'il y a Accueil et Reconnaissance de La Présence, Amour, Joie et Paix au travers des entretiens.